Le site fait peau neuve !
Publié le
Krosmonaute.fr fait peau neuve ! Avec une ambition revue à la baisse… Je vous explique tout.
J’ai toujours voulu créer un fansite autour de cet univers auquel je suis très attaché : le Krosmoz. Mes consultations frénétiques sur les très célèbres Barbok.fr et le blog des Cadavres Exquis, pour ne citer qu’eux, m’ont profondément marqué quand je me rappelle mes premières pérégrinations sur Dofus.
Aujourd’hui, la majorité de ces sites ne sont plus mis à jour par leurs créateurs car ils sont sans doute passés à autre chose. Je trouve que l’écosystème des fansites de Dofus, et plus largement du Krosmoz, manque de ce type de fansite dans lesquels on ne retrouve pas forcément que des builds, ou des suivis de quêtes, mais aussi le suivi de l’aventure d’un joueur, aussi lambda soit-il, qui a envie de partager son aventure.
En bref, il y a plus de fansites qui proposent des outils pour les joueurs, car ils sont manquants au jeu, que de fansites personnels.
- Lancer un blog en 2024, c’est pas un peu stupide ?
C’est ce que je me demande depuis des années et c’est pour ça que je n’ai jamais franchi le pas. Jusqu’en 2023, en tout cas, année où j’ai publié la première version de Krosmonaute.fr. À l’heure où on partage majoritairement via les réseaux sociaux, je préfèrais retourner vers un objet plus personnel tel que le blog. Je ne voulais pas non plus partager cette passion via le stream ou des vidéos.
Avec l’ambition d’en faire un vrai site de fan du Krosmoz, je voulais ajouter du contenu régulièrement, développer une frise visuelle de l’histoire du Krosmoz, ajouter beaucoup d’autres fonctionnalités… Au bout de plusieurs mois, je me suis rendu compte que j’avais une flemme monstre de poster à cause de la complexité de la stack du site. Mais ce n’était pas la seule raison. Entre ma vie de famille, mon travail de développeur et ma passion pour le dessin, je n’avais tout simplement pas le temps, ni l’envie, de développer davantage les fonctionnalités du site.
Je suis donc revenu sur quelque chose de plus simple pour cette nouvelle version du site, qui me permet en même temps d’explorer de nouvelles technos pour le boulot !
Sur Krosmonaute.fr, je compte vous partager mon aventure Dofusienne, (que je reprends de zéro avec la sortie des nouveaux serveur de Dofus Unity), par extension un peu de mon expérience, et pourquoi pas d’autres choses autour de Krosmoz et plus !
Je tiens cependant à vous avertir : je suis un joueur lambda. Je ne suis ni un rusheur, ni un hardcore gamer, j’aime tout simplement jouer à Dofus. Je ne serai pas à la pointe du contenu ou optimisé à fond. Je veux juste vous partager une aventure, la mienne, à un rythme raisonnable, qui n’est pas celui d’un joueur qui reste un mois sur chaque jeu et qui arrive à jouer à 5 MMOs différents dans l’année.
Concernant les fonctionnalités du site, il en reste quelques unes à développer pour que je le considère définitivement fini, mais elles ne sont pas primordiales :
- une page de tri via les tags,
- un système de recherche,
- l’ajout des commentaires ?
A bientôt sur Krosmonaute 😉
Daymo